Bien débuter en astronomie

L'astronomie expliquée simplement
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LES RÉFRACTO-RÉFLECTEURS OU CATADIOPTRIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: LES RÉFRACTO-RÉFLECTEURS OU CATADIOPTRIQUES   Mar 3 Avr - 14:04

Les télescopes de Schmidt-Cassegrain sont des hybrides, des réfracto-réflecteurs, puisque le faisceau de lumière traverse une lame de verre située à l'entrée du tube avant d'être réfléchi et focalisé par le miroir principal de courbure sphérique vers un petit miroir secondaire de courbure elliptique accroché au centre de la lame de verre. Ce miroir secondaire renvoie alors le faisceau vers un trou percé au centre du miroir principal. Cet aller et retour de la lumière à l'intérieur du tube divise d'autant la longueur totale de ce dernier et fait du Schmidt-Cassegrain un télescope maniable et très facilement transportable jusqu'à 200 mm de diamètre, même pour un adolescent (assez musclé quand même). La lame a une forme particulière qui corrige de manière anticipée les aberrations qui seront induites par le miroir principal sphérique. Le défaut majeur des Schmidt-Cassegrain est une obstruction centrale importante ; dans ces instruments disponibles sur le marché, il n'est pas rare en effet de voir l'obstruction dépasser allègrement les 30 ou 35 % ! Cela se traduit par une perte non négligeable du contraste, et donc une plus grande difficulté à saisir les petits détails sur les planètes et la Lune par exemple. Ainsi, pour ces objets célestes, il est fréquent d'avoir de meilleures images avec une bonne lunette apochromatique d'un diamètre largement inférieur.

Avantages : instrument et monture sont extrêmement compacts et donc faciles à transporter jusqu'à 20 cm de diamètre ; la production en grand nombre assure un prix relativement bas pour les 20 cm d'entrée de gamme ; parfaitement polyvalent (visuel, imagerie), d'autant que l'on peut aisément lui adapter un réducteur de focale ; bonne position de l'oculaire ; le tube fermé protège les optiques internes de la poussière ; l'oculaire est dans le
prolongement du tube ; il existe une multitude d'accessoires pour le faire évoluer.

Inconvénients : l'obstruction centrale est vraiment énorme sur certains modèles (jusqu'à 37 %) ; les prix s'envolent rapidement dès que l'on progresse dans les gammes des constructeurs ; la lame correctrice est très sensible à la buée ; l'alignement doit être vérifié de temps en temps (délicat pour un débutant) ; les Schmidt-Cassegrain sont très difficiles à construire pour un amateur ; le diamètre maximum est de 40 cm... et à quel prix ! ; les accessoires sont très (trop) coûteux ; la qualité des images est généralement très moyenne, mais on a parfois de bonnes surprises ; au-delà de 20 cm de diamètre, les différents éléments (principalement l'ensemble fourche + tube) sont très lourds pour une personne seule.

Les télescopes Maksutov-Cassegrain ressemblent aux Schmidt-Cassegrain, mais leur lame de fermeture est un ménisque accentué. Cette formule optique permet de réaliser des instruments très courts mais possédant néanmoins un rapport f/D important (13 à 15) et un champ assez grand, ces deux points étant plus que favorables pour l'observation à haute résolution des planètes ou de la surface lunaire. Les Maksutov-Cassegrain disponibles actuellement ont un petit diamètre (moins de 200 mm), ils sont donc peu encombrants et bien adaptés au voyage. Un Maksutov-Cassegrain de 90 mm complet dans une mallette de protection tient aisément dans le coffre à bagages à main d'un avion.

Avantages : images plus fines que dans un Schmidt-Cassegrain ; bonne position de l'oculaire ; petite taille et donc grande facilité de transport.

Inconvénients : il n'existe que très peu de modèles ; alignement optique très délicat, mais heureusement l'alignement d'usine ne doit pas se dérégler ; prix nettement plus élevé qu'un Newton de même diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mon-astronomie.activebb.net
 
LES RÉFRACTO-RÉFLECTEURS OU CATADIOPTRIQUES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deflecteur poussiere semis mais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bien débuter en astronomie :: OBSERVATIONS :: Petits cours d'optique...-
Sauter vers: