Bien débuter en astronomie

L'astronomie expliquée simplement
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LES RÉFLECTEURS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: LES RÉFLECTEURS   Mar 3 Avr - 14:03

Dans les télescopes de Newton, les rayons lumineux sont réfléchis et focalisés par un miroir principal ou primaire dont la surface a une courbure sphérique ou parabolique, puis renvoyés sur le côté du tube par un petit miroir plan incliné à 45°. Comme la lumière ne traverse pas ces miroirs, mais est uniquement réfléchie par leur surface recouverte d'une mince couche d'aluminium, il n'y a pas d'aberration chromatique dans les Newton. Seules persistent des aberrations géométriques hors de l'axe, d'autant plus fortes que la courbure du miroir principal est accentuée, et donc que sa focale est courte. La présence du miroir secondaire et de son support - l'araignée - dans le trajet des rayons lumineux dégrade quelque peu les images, mais l'obstruction des Newton est généralement bien inférieure à celle des Schmidt-Cassegrain ou des Maksutov-Cassegrain. Historiquement, le télescope de Newton a toujours été l'instrument le plus construit par les astronomes amateurs, car il est relativement aisé d'atteindre une précision optique exceptionnelle dans la taille artisanale du miroir principal. Sur un plan commercial, les télescopes de Newton équipés d'un miroir principal d'environ 115 mm de diamètre pour près de 900 mm de focale sont sans doute les instruments les plus vendus dans le monde. Dans cette gamme d'instruments, les différences de prix s'expliquent essentiellement par la qualité de la monture équatoriale avec laquelle ils sont livrés.

Avantages : le prix d'un télescope de Newton n'est généralement pas élevé, il est même bas comparativement au diamètre du miroir pour les Dobson ; il n'y a aucune aberration chromatique ; ce sont des télescopes polyvalents qui donnent d'excellents résultats tant en vision directe qu'en imagerie (photo et CCD) ; il est facile de fabriquer soi-même un Newton lorsqu'on est un peu bricoleur ; l'alignement optique est très facile à faire (sauf pour les focales courtes).

Inconvénients : l'alignement optique doit être vérifié fréquemment et obligatoirement après chaque déplacement ; le tube est ouvert et il se transforme souvent en collecteur à poussières ; il y a un risque de turbulence importante à l'intérieur du tube ; il faut un escabeau ou une échelle pour accéder à l'oculaire des grands Newton ; si le tube ne peut pas tourner sur lui-même, la position de l'oculaire est parfois fort peu pratique ; un Newton est toujours plus encombrant et plus lourd qu'un Schmidt-Cassegrain de même diamètre ; pour les focales courtes (f/D inférieur à 5), le champ de netteté est réduit et le bord est souvent empâté par la coma.

Les télescopes de Cassegrain ont un miroir principal de courbure parabolique et un miroir secondaire hyperbolique convexe. Ce secondaire renvoie le faisceau lumineux convergent issu du miroir principal vers un trou percé au centre de celui-ci. Cette formule optique permet de très grand rapports f/D parfaitement adaptés à l'observation et à l'imagerie à haute résolution de la Lune et des planètes, mais elle est assez peu commercialisée. Il existe cependant de très remarquables télescopes mixtes, offrant un foyer Newton et un foyer Cassegrain, et une variante du télescope de Cassegrain, le télescope Dall-Kirkham (miroir ellipsoïdal et secondaire sphérique), dont d'excellents modèles sont fabriqués par la marque Takahashi.

Avantages : la position de l'oculaire dans le prolongement du tube, comme dans une lunette, est un plaisir par rapport à un Newton ; le tube n'est pas trop long, ce qui rend l'instrument aisément transportable ; la longue focale est parfaite pour l'observation à fort grossissement des planètes et de la Lune.

Inconvénients : relativement coûteux ; obstruction assez forte du secondaire ; le champ est petit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mon-astronomie.activebb.net
 
LES RÉFLECTEURS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deflecteur poussiere semis mais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bien débuter en astronomie :: OBSERVATIONS :: Petits cours d'optique...-
Sauter vers: