Bien débuter en astronomie

L'astronomie expliquée simplement

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Observation de l'éclipse de lune du 3 mars 2007 - Tours (37)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Observation de l'éclipse de lune du 3 mars 2007 - Tours (37)   Dim 4 Mar - 0:59

Voici mes observations en temps réel de l'éclipse du 3 mars 2007 (post en fin d'observ.)

21h18 heure de début d'entrée de la lune dans la pénombre de la Terre. Ici à Tours le ciel est légèrement voilé, quelques nuages de haute altitude.

22h00 on note une légère diminution de l'intensité lumineuse de la lune, le ciel est toujours légèrement voilé.

22h35 on remarque nettement l'intrusion de l'ombre de la terre incurvée sur le disque lunaire par le sud ouest, ciel toujours voilé (preuve de la rotondité de la Terre, c'est d'ailleurs de cette manière qu'on a démontré qu'elle était ronde!!)

22h50 le ciel est parfaitement dégagé (merci mère nature), le disque est masqué à pratiquement 40% (mes estimations) par le sud. On se croirait à l'Equateur en train d'observer un quartier de lune.

23h16 le disque semble masqué à 60%, ciel bien dégagé c'est génial, on distingue les étoiles alentours

23h24 l'ombre dévoreuse poursuit son festin lunaire..ciel clair, on distingue l'Hydre femelle très près de notre victime... magnifique..le meilleur reste à venir.

00h10 un fin croissant clair subsite dans la partie nord de la lune, au sud cette demoiselle rosit

00h34 épuisée par ce lent combat perdu d'avance, notre victime flamboye...colorant de son rouge les brumes stagnantes à l'horizon. spectacle hallucinant de beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mon-astronomie.activebb.net

Observation de l'éclipse de lune du 3 mars 2007 - Tours (37)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1