Bien débuter en astronomie

L'astronomie expliquée simplement

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Un tour en moins de 24h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Un tour en moins de 24h   Dim 25 Fév - 16:37

En fait, la rotation de la Terre par rapport aux étoiles, donc la rotation apparente du ciel étoile, ne se fait pas exactement en 24h mais en 23h 56mn (jour sidéral).

Vous pouvez le vérifier aisément.

Choississez pour cela une étoile brillante, assez basse sur l'horizon, en direction du sud de préférence. A un instant précis, notez soigneusement sa position par rapport à un repère fixe lointain (arbre isolé, pylône, clôcher etc..). Le lendemain, revenez un peu plus tôt, placez-vous au même endroit, et répétez l'observation : vous constaterez sans peine que l'étoile se retrouve au même point du ciel quatre minutes plus tôt. A la même heure que la veille, elle se trouvera légèrement décalée vers l'ouest par rapport à sa position de la nuit précédente.

En fait ces 4 minutes de décalage font que pour retrouver votre étoile dans la même position que vous l'avez laissé vous devrez observer :

1h plus tôt 15jours après
2h plus tôt un mois après
4h plus tôt deux mois après etc...

Ceci nous donne la chance de pouvoir faire des observations variées puisque le ciel n'est jamais la même configuration suivant l'heure et la saison de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mon-astronomie.activebb.net
gael74

MessageSujet: Re: Un tour en moins de 24h   Mar 23 Nov - 2:27

intéressant mais une fois encore il n'ya malheuresement personne je ne pense pas retourner sur ce forum vu que meme l'admin n'a plus poster depuis des mois c'est dommage des millions de site meriteraient d'etre plus connus c'est a cause de facebook youtube msn myspace tout le monde y va et ne va plus sur les petit forum moi ausis je suis sur facebook et myspace mais je vais souvent sur les petit site et ca personne le fait resultat on n'a plein de forum mort pdfff Surprised
Revenir en haut Aller en bas

Un tour en moins de 24h
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1